Soutenez des programmes de recherche via l’IFI
La Fondation INNABIOSANTE – Toulouse Cancer Santé a été créée en 2005 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 05 mai 2006
Elle a pour but de définir, promouvoir et financer des actions de coopération visant le développement de la recherche et l’industrie dans le domaine de la santé et tout particulièrement dans la lutte contre le cancer. Elle s’appuie pour cela sur un socle scientifique et technologique constitué des technologies clés que sont les biotechnologies, les infotechnologies, les nanotechnologies et les techniques de radiothérapie.
La Fondation INNABIOSANTE et VAINCRE LE CANCER qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions, ont noué un partenariat pour agir pour la recherche contre le cancer. Ils poursuivent l’objectif commun de développer de nouvelles thérapies en utilisant notamment les nouvelles technologies et l’analyse des cellules souches cancéreuses et le séquençage génétique.
- Le financement de la plateforme CITHERA :
CITHERA développe la banque nationale des cellules souches pluripotentes de grade clinique et les nouveaux biomédiments cellulaires pour lutter contre les cancers. Ce Centre de l’Université Paris Saclay, l’Inserm et l’Université d’Evry à Génopôle, est dirigé par le Professeur Annelise Bennaceur Griscelli et il est rattaché à l’Unité INSERM U935 ‘Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques’ sous la direction du Professeur Ali Turhan à Villejuif. CITHERA a obtenu le label intégrateur Industriel par le conseil de l’innovation Grands Defi du plan de relance
La mission de CITHERA sera de construire, à partir de la banque nationale de cellules iPSC issues de donneurs sains, une usine à cellules pour réaliser les transferts des thérapies innovantes de la R&D vers l’industrie, dans les normes pharmaceutiques pour des essais cliniques de phase précoce.
Le développement des cellules souches pluripotentes induites (iPSC) par la technique de la reprogrammation cellulaire a conduit à un nouveau paradigme des traitements des maladies humaines. Les cellules IPSC représentent une source illimitée de cellules, utilisée comme matière première universelle à usage pharmaceutique pour développer et produire des biomédicaments cellulaires dites ‘allogéniques’ et ‘prêts à l'emploi’.
Les approches thérapeutiques évoluent donc vers l’utilisation de lymphocytes T allogéniques issus de donneurs sains, produits à grande échelle, pour réduire ces coûts de production et élargir l’accès de ces médicaments à de nombreux malades. Ces thérapies innovantes sont en perpétuelles modifications avec des innovations permanentes issues de la recherche fondamentale et médicale.
Ces programmes de recherche, comme le financement de CITHERA, sont extrêmement importants pour faire progresser la recherche contre le cancer, grâce aux dons collectés, nous pouvons aider ces programmes.