[Actu santé] cancer de la vessie
Le mois de mai est le mois de sensibilisation au cancer de la vessie, 2ème cancer urologique après la prostate. L’initiative a été lancée par l’AFU, association française d’urologie.
Chaque année, entre 13.000 et 15.000 personnes sont touchées par un cancer de la vessie chaque année. Quatre fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, il est, en moyenne, diagnostiqué autour de 70 ans aujourd’hui. Environ 5.000 patients en meurent. Pourtant pris en charge assez tôt, le taux de survie est de 80 à 85 %. En cas de diagnostic tardif, seul un patient sur deux survit dans les 5 ans qui suivent. (source INCa)
Le tabac est le premier facteur de risque de cancer de la vessie. Il serait responsable de 53 % des cancers de la vessie chez les hommes et 39 % chez les femmes.
Des premiers signes d’alerte sont à surveiller : la présence de sang (hématurie) dans les urines est le symptôme le plus commun. D’autres symptômes sont associés, notamment les envies pressantes d'uriner, des brûlures urinaires, des infections à répétition, ce qui peut faire penser à des infections urinaires classiques. Aussi, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un urologue