ACTUS CANCER
Retrouvez la dernière actualité scientifique et médicale
Etude TOPOLOGY sur l’efficacité d’un nouvel agent de chimiothérapie dans le cancer du sein triple négatif :
une étude clinique est en cours pour permettre d’étudier et d’évaluer l’efficacité et les toxicités du PLX-038, un nouveau médicament, chez les patientes atteintes de cancer du sein triple négatif localement avancé ou métastatique
Le PLX038 est un inhibiteur de la topo-isomérase I à action prolongée en cours de développement. Ce traitement couple une chimiothérapie (SN38) à une sorte de « véhicule » (PEG) qui permet une pénétration optimale dans les tissus et une exposition tumorale prolongée au SN38. L’objectif est de viser à prolonger l’exposition des tumeurs aux agents actifs tout en limitant les effets secondaires. L’étude TOPOLOGY étudiera l’efficacité de ce traitement, sa sécurité et les biomarqueurs pouvant prédire son efficacité, ouvrant la voie à une étude de plus large échelle. (Source : Institut Curie)
une nouvelle stratégie de lutte contre la cachexie
La cachexie cancéreuse désigne un trouble du métabolisme lié au cancer, qui se traduit par un amaigrissement extrême lié à une dénutrition. Les symptômes de la cachexie incluent une fonte musculaire, souvent accompagnée de perte de la masse grasse, et de troubles associés tels qu’inflammations, douleurs… La cachexie est associée à une aggravation du pronostic chez les patients atteints de cancer. Un essai de phase 2 randomisé, publié dans le New England Journal of Medicine, visait à évaluer l’effet d’une nouvelle thérapie, un anticorps développé pour se lier à la protéine GDF15, impliquée dans les mécanismes biologiques qui mettent en place la cachexie. Dans les groupes de patients recevant l’anti-GDF15, une prise de poids significative a été constatée, ainsi qu’une amélioration d’autres facteurs associés à la cachexie : hausse des capacités d’activité physique, de la masse musculaire et retour d’un meilleur appétit. (Source APM News)
Immunothérapie combinée pour le cancer du poumon
Une étude clinique récente, RELATIVITY-104, a montré l'efficacité d'une combinaison innovante d'immunothérapies pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules métastatique. Cette approche utilise le relatlimab (anti-LAG-3) et le nivolumab (anti-PD-1), associés à une chimiothérapie. Les résultats montrent une réduction significative du risque de rechute et une amélioration des réponses thérapeutiques, ouvrant la voie à des essais de phase 3. Ces travaux ont été présentés par le Professeur Nicolas Girard, chef du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie et investigateur principal de l’essai clinique. (Source : congrès ESMO)