JOURNEE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2024
Comme chaque année, le 4 février, se tient la journée mondiale de lutte contre le cancer, journée de mobilisation internationale contre le cancer. Tous ensemble, médecins, personnel soignant, acteurs institutionnels de santé, associations et fondations, sommes mobilisés pour rappeler au public l’importance de lutter contre le cancer.
La journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) organisation internationale qui rassemble des organisations à travers le monde entier.
En 2024, l’UICC poursuit sa mobilisation autour de l’axe : « Pour des soins plus justes » Objectif de la campagne 2024, mettre au défi ceux qui sont au pouvoir : « Ensemble, nous ferons en sorte que nos dirigeants sachent que nous demandons de leur part un engagement à faire du cancer une cause prioritaire, de créer des stratégies innovantes conçues pour lutter contre les iniquités, et d’investir nos ressources pour parvenir à un monde juste et sans cancer. Nous appellerons nos dirigeants à éliminer les iniquités en matière de santé en s'attaquant à l’origine de ces dernières, en veillant à ce que tout le monde ait accès à des services de santé de qualité - quand ils en ont besoin, où ils en ont besoin, et de la manière dont ils en ont besoin. »
Rappelons les chiffres du cancer en France : Le cancer en France est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires, avec 433.000 nouveaux cas chaque année et 157.000 décès (chiffres INCa) Le cancer c’est 4,8 millions de personnes qui vivent avec un diagnostic de cancer ou ont eu un cancer.
Les cancers les plus fréquents, par ordre d’importance, sont :
- chez la femme : le cancer du sein (61 000 nouveaux cas en 2023), le côlon-rectum (21 000 nouveaux cas en 2023) et le cancer du poumon (19 000 nouveaux cas).
- chez l’homme : le cancer de la prostate (60 000 nouveaux cas en 2023), le cancer du poumon (33 000 cas en 2023) et du côlon-rectum (26 000 cas en 2023).
Grâce à votre générosités, nous pourrons concentrer nos financements sur des programmes innovants, tels que :
- la Mise au point d’un outil thérapeutique cellulaire NK-CAR par utilisation des cellules NK dérivées des iPSC pour cibler les cellules leucémiques exprimant certains marqueurs spécifiques, comme de potentielles cibles de traitements chez les patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique ou de leucémie myéloïde chronique.
- le développement des analyses utilisant la cartographie optique du génome (Bionano Genomics), technologie novatrice en complément des analyses de cytogénétique, pour le diagnostic des hémopathies malignes : cette technologie a montré des résultats prometteurs pour révéler la présence d'anomalies cytogénétiques non observées par la cytogénétique classique, ce financement doit pouvoir aider à la validation de cette technique, en vue d’un transfert en routine pour les patients.
- l'acquisition d’équipements pour l’UMS 45 CiTHERA pour la génération d’organoïdes 3D de cancer à partir des cellules souches pluripotentes induites, les équipements de cette plateforme technologique comprenant la production des organoïdes en bioréacteurs, la caractérisation par imagerie et la conservation d’une banque.
C’est uniquement grâce à vos indispensables dons que nos programmes de recherche les plus innovants au profit des patients peuvent voir le jour.