Edito du Président (journal 78)

Edito du Président (journal 78)

Chers Amis,

L’année écoulée aura été particulièrement éprouvante pour nous tous et j’espère que vous êtes toujours en bonne santé, éloignés du covid-19 et que vous arrivez à vous adapter à cette période complexe du mieux possible.

La conjugaison de moyens considérables, l’implication de tout le corps médical, personnel hospitalier, médecin, chercheurs, la mise au point d’un vaccin contre le coronavirus, le comportement responsable de chacun d’entre nous nous permet aujourd’hui d’esquisser petit à petit une sortie de cette crise sanitaire.

La situation reste encore fragile, cependant gageons qu’avec tout ce qui a été entrepris et continue de l’être, la vie économique et sociétale pourra reprendre pleinement, ce qui est impératif.

Il nous faut maintenant apprendre à vivre avec le covid-19, mais il est tout aussi impératif de ne pas oublier la lutte contre le cancer tout aussi vitale et prioritaire, la maladie ne connait pas de pause. Il ne faut pas relâcher les efforts dans la recherche contre le cancer au risque d’effacer une partie non négligeable des progrès réalisés ces dernières années et d’affecter les patients.

Malgré tous les efforts extrêmement conséquents qui ont été réalisés par le gouvernement et le Ministère de la Santé dans cette période de crise pour assurer en même temps le maintien de la prise en charge des patients atteints de cancer, les centres UNICANCER ont constaté des retards de diagnostic et de début des soins alors qu’une détection à un degré plus avancé de la maladie peut avoir d’énormes conséquences pour les patients en terme de survie.

Il nous faut bien prendre conscience que la recherche contre le cancer est un travail de longue haleine, où les progrès sont durement acquis et nécessitent un soutien continu.

C’est bien entendu le sens du nouveau Plan Cancer qui vient d’être dévoilé par le Président de la République lors de la journée mondiale du Cancer.

Il comprend de nombreux objectifs ambitieux autour de la prévention, guérir plus de malades, préserver la qualité de vie, intensifier la recherche contre le cancer.

Mais, il faut aussi prendre conscience du rôle toujours crucial des associations telles que VAINCRE LE CANCER pour soutenir la recherche contre le cancer et être le complément indispensable des médecins et chercheurs pour mener à bien leurs projets de recherche.

Je compte sur vous pour rester mobilisés cette année autour de VAINCRE LE CANCER et nous permettre de poursuivre notre mission, financer la recherche contre le cancer et favoriser le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques au profit de tous les patients et leurs familles.

En ce début d’année 2021, nous venons de nouer un partenariat avec la Fondation INNABIOSANTE, qui partage les mêmes objectifs que VAINCRE LE CANCER. Les dons réalisés au profit de la Fondation INNABIOSANTE c/I VAINCRE LE CANCER sont déductibles de l’IFI.

Grâce à ce nouveau partenariat, nous allons pouvoir intensifier notre soutien au profit de programmes ambitieux défendus par des unités de recherche extrêmement dynamiques : nous allons notamment cofinancer des équipements de la plateforme CITHERA de thérapie cellulaire et génique des cancers. Cette plateforme va développer une banque nationale de cellules souches pluripotentes pour développer la production de produits thérapeutiques de nouvelle génération (bio-médicaments) utilisables pour des thérapies cellulaires et géniques dans le domaine du traitement des cancers.

Ce programme de recherche novateur, qui pourra dans un avenir très proche profiter aux patients, c’est notamment grâce à votre solidarité et votre générosité, qu’il pourra être mené à bien dans des conditions optimales.

Nous continuons de nous investir dans d’autres programmes au profit des patients, tel que le programme de soins de de support et de bien-être. Ce programme a pour objectif d'accompagner et soutenir les patients atteints de cancer en cours de traitement par des ateliers spécifiques (relaxations, activités sportives, art thérapie….) et ainsi à préserver, par des actions adaptées à chaque patient, le maintien de leurs investissements émotionnels et corporels et leur permettre de mieux appréhender les changements corporels et psychologiques liés à la maladie et au traitement.

Malgré le contexte, nous restons dynamiques et centrés sur le cœur de nos missions, favoriser l’innovation de la recherche et aider les patients et leurs familles touchées par le cancer.

C’est uniquement grâce à votre solidarité que nous pourrons financer ces programmes de recherche , au profit de tous les patients.

Avec tous mes remerciements pour votre indispensable soutien.

Michel OKS Président bénévole