Interview du Docteur Noël ZAHR
Responsable UF-DMU Laboratoire de suivi thérapeutique pharmacologique spécialisé Pitié-Salpêtrière - Saint Antoine Le Docteur Noël ZAHR, qui a bénéficié d'un cofinancement de VAINCRE LE CANCER pour l'acquisition d'un spectromètre de masse, nous explique son utilisation
L’unité « Pharmacocinétique et Suivi Thérapeutique Pharmacologique » est une structure médicale visant à améliorer la prise en charge du patient en ajustant individuellement la dose des médicaments. L’unité réalise des dosages de médicaments pour des patients dont les doses de médicaments doivent être ajustées sur leurs concentrations circulantes. Les résultats de ces dosages permettent de conseiller les médecins prescripteurs sur les ajustements individuels des doses (Suivi Thérapeutique Pharmacologique – STP).
L’unité en tant que partenaire de l’institut universitaire de cancérologie - Sorbonne Université (IUC-SU) offre la possibilité aux cliniciens de mettre en place un suivi thérapeutique pharmacologique pour la plupart des thérapies ciblées anti-tumorales, incluant des inhibiteurs de tyrosine kinase ainsi que des anticorps monoclonaux, dans les différentes structures prenant en charge les patients atteints de cancer.
Cette unité est dirigée par le Dr Noël Zahr, pharmacologue pharmacien biologiste, depuis 2012. Le Dr Zahr est titulaire d’un Master de recherche et d’un doctorat d’université en pharmacologie. Son axe principal de recherche est l’évaluation de la corrélation entre un évènement clinique (toxicité, absence d’efficacité), la réponse thérapeutique à un médicament et les concentrations plasmatiques des principes actifs.
Le laboratoire est fortement impliqué dans des recherches cliniques visant à mettre au point des dosages de médicaments dans les milieux biologiques et à démontrer l’éventuelle utilité du STP pour les patients recevant ces médicaments de cancers. En partenariat avec Paris Brain Institute (ICM), l’unité réalise également des études en préclinique sur le passage des anticancéreux de la barrière hématoencéphalique dans le traitement des tumeurs cérébrales.
L’activité principale de l’unité porte sur le dosage plasmatique des anti-tumorales dans le but de la prévention des effets indésirables éventuels sur des terrains fragilisés avec des comorbidités (insuffisance rénale, hépatopathies, …), d’avoir une meilleure connaissance des adaptations posologiques en fonction de certains états physiologiques (enfants, personnes âgées, grossesses,…) ou environnementaux (tabac, alcool,…), de la détection de la possibilité d’interactions pharmacologiques avec d’autres médicaments administrés dans le cadre d’une pathologie associée au cancer et la détection d’interactions avec des thérapeutiques allopathiques, phytothérapeutiques ou autres, notamment dans un contexte d’automédication.
De plus, l’unité développe une méthode pour rechercher un déficit enzymatique responsable du métabolisme des médicaments notamment l’enzyme DPD (dihydropyrimidine déshydrogénase) avant chimiothérapie à base de fluoropyrimidines (5-fluorouracile dit 5-FU ou capécitabines) pour réduire considérablement le risque de survenue d’effets indésirables sévères liés à ce déficit.
Le don de l’association « Vaincre Le Cancer » a été destiné, en cofinancement, à l’acquisition d’un nouveau spectromètre de masse équipé d’un détecteur de nouvelle génération de haute sensibilité.
- spectromètre de masse équipé d'un détecteur de nouvelle génération de haute sensibilité (équipement Shimadzu)
Cet équipement est dédié au diagnostic, aux protocoles thérapeutiques ainsi qu’à la recherche des nouveaux biomarqueurs circulants en oncologie. Dans la perspective de la médecine de précision et de thérapies ciblées, l’instrument acquis, permettra de raccourcir les délais de prise en charge thérapeutique de patients souffrants de pathologies cancéreuses, ainsi qu’un meilleur ciblage de protocoles thérapeutiques plus efficaces, augmentant ainsi les chances de rémission et de guérison des patients.