La bataille contre le(s) cancer(s) est une lutte de chaque instant.
Monsieur Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé prend la parole pour VAINCRE LE CANCER
Depuis plus d’un an, la crise sanitaire bouleverse la vie de chacun d’entre nous.
Parallèlement à l’épidémie et aux craintes qu’elle suscite, certains de nos concitoyens ont connu l’angoisse de voir leur opération reportée, leurs examens et leur suivi repoussés.
C’est pourquoi, pendant toute la durée de la crise, et malgré la mise en tension historique de nos établissements de santé, j’ai demandé que l’accès et la continuité des soins soient assurés en cancérologie. Dans ce contexte exceptionnel, les personnes concernées par le cancer, ainsi que leurs proches, ont pu compter sur l’engagement et la mobilisation des soignants, en ville comme à l’hôpital, pour assurer la continuité de leurs soins, ainsi que sur la mobilisation du secteur associatif pour l’accompagnement du quotidien. Je tiens à leur dire toute ma gratitude et toute ma reconnaissance.
Combattre les cancers, c’est aussi continuer de penser l’amélioration constante de leur prise en charge, de l’accompagnement des patients, de la prévention et de la lutte contre les séquelles de la maladie. Le 4 février dernier, le président de la République présentait pour la première fois dans l’histoire de notre pays une stratégie décennale de lutte contre les cancers, fixant des objectifs ambitieux dotés de moyens renforcés : dépister un million de personnes en plus par an à partir de 2025, réduire de deux tiers à un tiers la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après un diagnostic, infléchir significativement le rythme de progression du taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic à horizon 2030, et enfin réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à horizon 2040. Face au cancer, aucune arme ne doit être mise de côté et cette stratégie est un vrai plan de bataille. Fruit d’un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs, elle conjugue les progrès médicaux et l’amélioration des prises en charge au bénéfice de chaque patient.
Face aux cancers, notre détermination est intacte et notre ambition est même renforcée par le défi collectif que nous vivons aujourd’hui. Ensemble, nous devons poursuivre ce combat, et nous devons le gagner ce combat.
Olivier VERAN
Ministre des Solidarités et de la Santé