Michel DRUCKER : Hommage aux soignants
Il y a maintenant plus de 10 ans que la journée internationale dédiée aux soignants existe et pour autant cette profession souffre encore énormément de manque de considération.
Si je prends la parole en leur nom à travers cet édito, c’est pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes faire connaître la réalité de leur métier, et mettre en avant leurs missions, compétences et engagements.
Affirmons-le et ce ne sont pas les infirmier(e)s, cadres de santé, médecins...qui nous contrediront, chacun connaît la valeur et le rôle indispensable des aides-soignants au sein d'une équipe soignante. Toilette, réfection du lit, aide aux pansements, mise au fauteuil... tout est fait en continuité et les bénéfices patients sont plus qu'évidents ; quelle belle collaboration de tous ces hommes et femmes qui travaillent sans relâche en toute synergie... Cette valeur du travail est aujourd'hui peu valorisée, voire inexistante, conditions de travail en déliquescence obligent. Pourtant, tous ces petits riens du soin - cette attention, cette disponibilité, cette écoute, cette gestuelle, cette qualité relationnelle font toute la différence, la valeur-ajoutée du prendre soin dans la « globalité » du patient, un terme tellement usité qu'il en a perdu sa valeur intrinsèque. Le travail de l’aide-soignant n’est pas seulement une aide, il s’agit bel et bien d’un soin précis et réel. Ces professionnels du « care », du prendre soin, ont un rôle essentiel.
Sans le corps médical dans sa globalité, il serait impossible de vaincre le cancer et ces maladies qui rongent notre quotidien.
Sans la totale abnégation de ces hommes et femmes qui vouent leur vie pour sauver les notre rien ne serait possible.
Il me semble que leur rendre hommage et qu’ils sachent combien nous les admirons est essentiel.
Michel DRUCKER