Portrait du docteur Diana CHAKER
Le docteur Diana CHAKER est titulaire d’un double doctorat en Immunologie et Biothérapie de l’école doctorale Innovation Thérapeutique, à l‘Université Paris Saclay et en Biotechnologie de l’école doctorale des sciences et technologies de l’université libanaise à Beyrouth.
Ingénieure de Recherche et Responsable de la production de biomédicaments dans l’intégrateur industriel de CiTHERA adossé à l’ INSERM UMRS935/UA09, le docteur CHAKER a conduit depuis 2005 un parcours dans le secteur privé puis public en biologie clinique R&D et thérapie cellulaire des cancers, et acquis les connaissances technologiques et règlementaires pour le passage de la recherche vers la production de biomédicaments très innovants à partir des cellules souches pluripotentes induites (IPSC) avec les bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP) pharmaceutiques.
Sa formation initiale a commencé en France à l’institut Gustave Roussy pour les pathologies en onco-hématologie avec la greffe des cellules souches hématopoïétiques (CSH) adulte, puis dans le centre de thérapie cellulaire REVIVA, à l’institut MEIH à Beyrouth au Liban, avec la mise en place de la première banque de stockage de CSH du sang de cordon ombilical sous les normes européennes et américaines.
Conjointement, elle a poursuivi sa formation en recherche avec deux masters internationaux en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Paris Descartes, et des Arts-et-Métiers ParisTech.
Grâce au soutien de l’Association Vaincre le Cancer NRB, elle a pu soutenir sa thèse de doctorat à l’Université Paris Saclay, en étudiant le rôle du récepteur LGR5 et de son ligand dans la prolifération des cellules souches cancéreuses des carcinomes hépatocellulaires et cholangiocytaires.
D’autre part, elle a réussi à reverser les biomarqueurs de vieillissement des cellules souches mésenchymateuses du tissue adipeux par une nouvelle molécule. Elle a intégré le nouveau laboratoire CITHERA de l’infrastructure INGESTEM en passant avec succès le concours d’Ingénieur de recherche à l’INSERM.
Le Docteur CHAKER met en place le laboratoire de reprogrammation cellulaire et d’ingénierie cellulaire et tissulaire, pour construire la banque nationale de cellules souches à partir de sang de cordon en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang (EFS).
Cette matière première à usage pharmaceutique va permettre de générer des produits thérapeutiques pour traiter les cancers par des approches innovantes vaccinales et de thérapies adoptives en vue d’éduquer et stimuler les systèmes de défenses anti-tumorales.
Au sein de CiTHERA, elle met aussi en place des standards internationaux de nouvelles thérapies cellulaires au sein du réseau international « Global alliance for IPSC Therapy, GAIT» et participe au consortium Européen RESTORE restore horizon pour accélérer les développements de ces thérapies de rupture.
(À ce jour, le CliniMACS Prodigy® est la seule technologie au monde pour l’enrichissement clinique des produits cellulaires dans un système fermé. Ce système de robotisation à CiTHERA sert à standardiser les procédures de productions des IPSC et les démarches de qualité controle pour assurer sécurité génomique des lots IPSC. L’accès à des IPSC de grade Clinique sous les BPF ouvre concrètement le champ de développement des thérapies cellulaires allogéniques. CiTHERA permettra le développement des biothérapies innovantes afin de faire bénéficier de ces nouvelles sources de cellules à la communauté scientifique académique et industrielle.)
(CiTHERA, une Haplobanque, spécialisée dans la bio-ingénierie des IPSC pour la médecine régénératrice et l’immunothérapie des cancers. Labélisée par l’Université Paris Saclay et l’INSERM, CiTHERA a été sélectionnée comme intégrateur industriel par le conseil de l’innovation du ministère de l’industrie dans le cadre du grand défi biomédicaments.)