L'édito du Président (journal 85)
Chers Amis,
Notre Conseil Scientifique s’est tenu il y a quelques jours, pour faire le point sur les programmes déjà financés, identifier les besoins de recherche prioritaires et les enjeux thérapeutiques à suivre et examiner les appels à projet qui lui sont soumis, en cohérence avec les axes stratégiques de VAINCRE LE CANCER.
Aider la recherche contre le cancer en France, au profit de tous les patients et de leur famille est notre première priorité, autour notamment de plusieurs thèmes :
- le financement de programmes de recherche pour permettre aux médecins et chercheurs de poursuivre leurs travaux d’excellence et de maintenir une continuité de la recherche académique de pointe en France : le Conseil scientifique a validé plusieurs bourses, sur les thérapies cellulaires CART-T dans la leucémie myéloïde chronique, sur le développement de thérapie cellulaire dendritique pour les cancers du sein triple négatifs résistants aux traitements conventionnels ou encore l’élaboration de cellules souches IPSC pour modéliser certains types de tumeurs et chercher de nouvelles cibles thérapeutiques.
- Le financement d’équipements de recherche, mutualisés entre plusieurs services, que ce soit un spectromètre de masse, pour le suivi pharmacologique des traitements anti-cancéreux, ou le financement d’équipements informatiques rendus nécessaires par l’accroissement du besoin d’analyses génomiques des patients ou encore d’équipements d’analyses génomiques.
Je vous remercie de votre confiance envers nos actions et de votre soutien pour permettre d’améliorer les diagnostics et la prise en charge thérapeutique des cancers et réaliser des progrès décisifs dans la recherche contre le cancer.
Parallèlement, nous nous mobilisons pour l’accompagnement des patient(e)s atteint(e)s de cancer.
Début 2023, notre espace Bien-être et soins de support VAINCRE LE CANCER à Villejuif va ouvrir ses portes : cet espace dédié aux patient(e)s atteint(e)s de cancer va proposer, en complément de la prise en charge médicale et hospitalière ou après la fin des traitements, des ateliers adaptés encadrés par des spécialistes.
Au travers de ces différents ateliers, tels que l’art-thérapie, la sophrologie, l’activité physique modérée, la relaxation, les soins socio-esthétiques, l’ostéopathie, la kinésithérapie, qui seront regroupés dans un lieu unique, l’objectif est d’accompagner patient(e)s atteint(e)s de cancer, afin de mieux appréhender les changements liés à la maladie et aux traitements et ainsi leur permettre d'améliorer leur qualité de vie.
Aider les patients à retrouver leur stabilité, sur le plan physique et psychologique, pour renforcer leur mieux être et faciliter un retour à la vie normale, est un enjeu essentiel pour les patients qui doit être pris en compte.
Ce retour à la normal après un cancer est souvent une source de stress, il faut accompagner les patients pour se réadapter et mieux se réinsérer. Parce que le traitement du cancer ne s’arrête pas après la prise en charge hospitalière ou médicale et qu’il est nécessaire d’assurer une transition.
Se battre sur tous les fronts pour aider les patient(e)s atteint(e)s de cancer fait partie de nos missions.
Et c’est uniquement grâce à vous, grâce à vos indispensables dons que nous pouvons y arriver.
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité et je compte sur vous pour continuer à vous impliquer à nos côtés et à nous soutenir.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous présente dès maintenant mes meilleurs vœux pour la nouvelle année qui arrive.
Michel OKS
Président bénévole