Des défis sans précédent
Par Yann ARTHUS-BERTRAND Photographe, cinéaste et reporter, Yann Arthus-Bertrand s’est fait connaître du grand public en 1999, avec son livre La Terre vue du ciel, best-seller vendu à plus de trois millions d’exemplaires. Autre succès, son premier film, Home, sorti en juin 2009, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, fut diffusé simultanément dans 126 pays. (interview parue dans notre journal VAINCRE 82)
La pandémie de COVID-19 pose à notre monde des défis sans précédent et qui menacent d'effacer les acquis du développement dans de nombreux pays. Elle a de profondes répercussions sur le capital humain.
Aujourd’hui, Entre 5 et 10 % des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux. Les liens entre l'environnement et l'apparition de certains cancers font l'objet de nombreuses études. Certains d’entre eux sont prouvés : radon, pollution, particules fines dont Diesel... D’autres sont toujours en cours d'investigation.
Face à ce constat, On ne fait rien pour que cela change.
"L'homme, c'est le cancer de la Terre. Il est une maladie contre laquelle la Terre ne peut pas se défendre..."
Il faudrait qu’on arrête de vivre comme on le fait. On devrait avant tout arrêter de polluer autant. 70 % des gaz à effets de serre sont émis par 1/8 de la population ! C’est énorme.
Et comment demander aux pays en voie de développement de réduire leurs émissions alors que nous même, les pays « riches », nous ne le faisons pas. Une COP n’a jamais fait baisser d’un degré la pollution ; C’est nous, au quotidien, qui pouvons changer les choses.
On est dans un mode de vie complètement paranoïaque. On sait tous ce qu’il faut faire mais on ne le fait pas. Qui est prêt à baisser son salaire aujourd’hui, changer ses habitudes, se passer de sa voiture, arrêter de consommer ? Cela fait 50 ans que je me bats et que j’observe le monde, et il n’a pas beaucoup changé. Je ne suis pas pessimiste. Je pense qu’il faut avoir une conscience amoureuse du monde d’aujourd’hui pour arriver à le changer. »
La crise liée au covid a changé beaucoup de choses, on est tous chamboulés. Je pense que c’est un moment de réflexion qui nous est offert.
Même si on est très inquiets pour les autres, il faut penser à ce qu’on peut faire pour que les choses changent. C’est très important de réfléchir à tout ça.