L'édito du Président (journal 83)
Chères Amies, Chers Amis,
La pandémie qui nous a tous touché a eu une incidence forte sur les malades atteints de cancer, avec une réduction des dépistages, une limitation d’accès aux soins, retards de dépistage et décalages de prise en charge, dont les effets se font encore ressentir aujourd’hui, ne s’estompant malheureusement que progressivement.
Dans ce contexte, il est plus que jamais essentiel : - de ne pas relâcher les efforts pour aider les unités de recherche hospitalo-cliniques qui travaillent dans leurs laboratoires pour mettre au point de nouvelles thérapeutiques, et en faire bénéficier les patients, le plus rapidement possible. - de prendre soin des patient(e)s atteint(e)s de cancer qui ont été particulièrement affectés de cette situation : aux épreuves rencontrés par les patients en cours de traitement sont venus s’ajouter d’autre sources d’angoisses, comme l’isolement, l’absence d’échanges avec les soignants…
Ce sont les deux dimensions qu’il faut prendre en compte, le traitement médical et plus généralement le soin aux patients, axes que votre association VAINCRE LE CANCER poursuit inlassablement:
Cette année, nous continuons nos financements de programmes innovants et émergents comme la plateforme CiTHERA, qui développe de nouvelles approches thérapeutiques innovantes dites cellulaires et géniques pour mettre au point de nouveaux biomédicaments dans la lutte contre le cancer. Nous avons finalisé l’acquisition de plusieurs équipements (Microscope inversé à fluorescence TS2 de Nikon, incubateur à CO2, Loupe Lynx Evo, système PCR Quant studio de Thermo Fisher), nous allons encore intensifier nos investissements dans cette plateforme d’avenir.
En parallèle, nous développons notre propre programme de soins de bien-être et de support avec l’ouverture à Villejuif de notre espace Bien-être et soins de supports VAINCRE LE CANCER, prévue le 1er trimestre 2023. Ce projet a pu voir le jour grâce au précieux partenariat que nous avons noué avec les groupes ICADE, OCEANIS et ECLA CAMPUS, LES MURS ONT DES IDEES, avec le soutien de la MAIRIE de VILLEJUIF. Cet espace dédié a pour objectif d'accompagner les patient(e)s atteint(e)s de cancer en traitement ou en suivi post-traitement en leur proposant des ateliers adaptés (art-thérapie, sophrologie, activité physique modérée, relaxation, médecine chinoise…) et leur permettre de préserver, par des actions adaptées le maintien de leurs investissements émotionnels et corporels.
Ces soins, en complément des traitements médicaux, seront proposés pour assurer aux patient(e)s une meilleure qualité de vie. Garder une bonne qualité de vie, être accompagné dans des soins de support spécifiques, permettent de mieux vivre les effets du cancer et des traitements et participent à une prise en charge globale des patient(e)s.
Pour arriver à mener à bien tous nos ambitieux projets, je sais que nous pouvons compter sur votre mobilisation que ce soit à travers vos indispensables dons, ou par l’organisation d’évènements solidaires et caritatifs pour soutenir votre association VAINCRE LE CANCER. Merci à tous nos donateurs, via les dons déductibles de l’I.R. ou de l’I.F.I. pour votre soutien régulier qui nous donne les moyens d’agir.
C’est uniquement grâce à vous que nous pouvons continuer notre mission, soutenir les programmes de recherche contre le cancer de nos unités et accompagner les patient(e)s atteint(e)s de cancer.
Je compte sur vous pour continuer à vous mobiliser.
Avec toute ma gratitude
Michel OKS
Président bénévole