En couverture de notre journal 84, Claire CHAZAL

En couverture de notre journal 84, Claire CHAZAL

Aujourd’hui la recherche fait des progrès inimaginables et permet de sauver des milliers de vies chaque année.

Si je décide de m’adresser à vous, c’est pour vous rappeler que parallèlement aux prouesses de nos chercheurs, nous aussi nous pouvons aider les malades atteints du cancer à notre niveau.

Le cancer fragilise le corps et l’esprit, les patients subissent des traitements lourds. Par exemple, les chimiothérapies provoquent des effets secondaires comme la chute des cheveux, des cils et sourcils, une sécheresse cutanée importante, la fatigue, les douleurs osseuses. L’image de soi, de son corps est altérée. Pour beaucoup la quête de son identité qui est perturbée par la maladie.

Le regard des autres est d’autant plus difficile que tout le monde a besoin de se sentir normal, à ses propres yeux et dans le regard des autres. Chacun a le devoir de faire de son mieux pour aider un proche à rester dans de bonnes dispositions mentales.

Le bien-être est important dans le combat face à la maladie. Il aide à mieux accepter les parcours de soins médicaux, les traitements.... Il est aussi un levier pour améliorer la qualité de vie et diminue parfois certains effets secondaires en favorisant le processus de guérison.

Vous, moi, ensemble, nous pouvons TOUS faire reculer la maladie. Mobilisons-nous pour aider nos chercheurs à sauver vos vies.

Claire CHAZAL