L'édito du Président (journal 86)
Chers Amis,
The Lancet Oncology, revue scientifique de référence, qui passe en revue les nombreuses données et publications sur la recherche contre le cancer, a récemment dressé un état des lieux et a exhorté à impérativement garder le rythme de la recherche contre le cancer en Europe. La Commission du Lancet Oncology a constaté que la pandémie avait fragilisé les systèmes de santé et les travaux scientifiques, avec l’arrêt d’essais cliniques notamment dans le cancer, le contexte mondial contribuant également à ralentir la recherche.
Il est impératif de placer la recherche contre le cancer au cœur des priorités de santé publique, tout autant qu’il est impératif de compter sur tous les acteurs de santé publique, médecins, chercheurs, hôpitaux, pouvoirs publics, mais aussi associations et fondations qui concourent à faire accélérer les innovations thérapeutiques.
Je tiens à saluer Madame Sylvie RETAILLEAU, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, qui a accepté de s’exprimer dans notre journal VAINCRE et qui rappelle l’augmentation des moyens alloués à la recherche contre le cancer dans les prochaines années.
C’est bien sûr une très bonne nouvelle, mais les objectifs que nous devons nous fixer pour sauver toujours plus de vie nécessitent également la mobilisation de la société civile. Cet enjeu de santé public, devant l’augmentation des cas de cancer, nous concerne tous et nous devons collectivement continuer à aider et supporter la recherche contre le cancer pour mieux comprendre les mécanismes de survenance du cancer, de résistance et de rechute et mettre au point de nouveaux traitements au profit de tous les patient(e)s atteints de cancer.
Les associations de lutte contre le cancer comme VAINCRE LE CANCER ont un rôle à jouer par leur soutien aux programmes de recherche fondamentale et clinique et aux programmes de prévention et d’accompagnement des patients.
Cette année, nous continuerons, grâce à votre mobilisation et votre aide à financer des programmes innovants, notamment sur les prédispositions du risque et la mise au point de thérapies ciblées, grâce aux modèles personnalisés d’organoïdes mammaires pour les cancers du sein. Ce programme réalisé par l’unité INSERM U1310 vise à développer de nouvelles stratégies de thérapies personnalisées pour les patientes. Et d’autres programmes de pointe validés par notre conseil Scientifique.
Nous serons également présents dans l’accompagnement des patient(e)s atteints(e)s de cancer pour améliorer leur qualité de vie tout au long du traitement grâce aux programmes de soins de bien-être.
C’est uniquement grâce à votre générosité que nous pouvons réaliser toutes ces actions et cette année encore, je compte sur votre mobilisation et votre indispensable soutien, pour continuer ensemble à faire reculer la maladie.
Michel OKS
Président bénévole