L'édito du Président - journal VAINCRE 87
Chers Amis,
Le Conseil Scientifique de l’INCa, composé d’experts médicaux et de scientifiques de renommée internationale, vient de publier son rapport annuel sur les avancées de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
Son bilan pointe les actions engagées dans tous les champs de la cancérologie et sert d'outil de suivi et d’évaluation des programmes mis en œuvre. Quatre grandes orientations stratégiques sont déclinées : Prévention et dépistage, recherche, soins et qualité de vie.
La lutte contre le cancer ne peut que s’envisager de façon globale : rappelons-le, le cancer c’est 382.000 nouveaux cas par an, un patient sur deux guéri, et c’est aussi plus de 3,8 millions de personnes qui vivent en France avec un cancer ou ont eu un diagnostic de cancer. Précisons également que plus de deux personnes sur 3 atteintes d’un cancer souffrent de séquelles 5 ans après.
Au sein de VAINCRE LE CANCER, grâce à votre soutien, nous pouvons agir concrètement pour lutter contre le cancer, à la fois en soutenant des programmes ambitieux de recherche contre le cancer et en aidant les patients atteints de cancer pour améliorer leur qualité de vie.
Nous concentrons nos efforts sur plusieurs axes de recherche : - Le financement des Thérapies cellulaires et géniques avec le laboratoire CiTHERA qui développe la banque nationale des cellules souches pluripotentes de grade clinique : les cellules souches pluripotentes induites (CSPi) présentent un intérêt majeur pour mettre au point des médicaments cellulaires allogéniques. - le programme sur la génération d'organoïdes tumoraux pour l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans le traitement du cancer du sein (INSERM U1310) : l'objectif est d'étudier la sensibilité des thérapies ciblées dans plusieurs types d'organoïdes. - le financement d’équipements de recherche mutualisée (…)
Nous ouvrons également second semestre notre espace Bien-être Vaincre le Cancer à Villejuif, un programme qui nous tient tout particulièrement à cœur, car l’après-cancer » nécessite une attention particulière.
Dans un lieu unique qui leur est dédié, notre espace propose aux patient(e)s atteint(e)s de cancer des ateliers adaptés (art-thérapie, soins socio esthétiques, kinésithérapies, ostéopathies relaxations, activités physiques adaptées..) pour leur permettre de mieux appréhender les changements corporels et émotionnels liés à la maladie et aux traitements et améliorer leur qualité de vie et au final participer au processus de guérison.
C’est uniquement grâce à votre générosité que nous pouvons continuer à mener nos actions et nos objectifs de front.
Je compte sur vous pour continuer à rester mobilisés à nos côtés.
Avec toute ma gratitude.
Michel OKS
Président bénévole