L'édito du Président - journal VAINCRE 88

L'édito du Président - journal VAINCRE 88

Chers Amis,

Santé publique France, l’Institut national du cancer (Inca) et le réseau FRANCIM de surveillance des cancers viennent de publier leur dernière étude sur l’incidence des cancers en 2023.

Globalement, les projections estiment à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancers attendus en 2023. Soit 51 000 de plus que les données recueillies entre 2018 et 2019.

Les hommes représentent 57 % des nouveaux cas, même si l’écart s’amenuise avec les femmes.

Ces chiffrent nous apprennent plusieurs choses : d’abord, les cancers continuent de gagner du terrain, une réalité qu’il faut sans cesse rappeler.

Comment expliquer cette évolution ? Plusieurs facteurs sont en cause, l’accroissement et le vieillissement de la population expliquent en partie cette tendance. D’autres facteurs sont déjà connus, comme le tabac, l’alimentation mal équilibrée, le manque d’activité physique, l’exposition aux U.V., des risques qui sont liés à nos comportements et nos modes de vie.

Ces données doivent impérativement nous inciter à rester mobilisés et à continuer de soutenir la recherche contre le cancer, refusant ainsi toute forme de fatalisme.

Rappelons-le, grâce à la recherche contre le cancer, des progrès constants ont été accomplis ces dernières années, ayant permis une meilleure prise en charge et une diminution de la mortalité des cancers.

Ces avancées sont principalement dues aux progrès de l’immunothérapie, au développement des thérapies ciblées, à l’utilisation des analyses génomiques, aux progrès de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Pour continuer à améliorer les taux de survie des cancers, il est essentiel de maintenir intact notre mobilisation pour aider les médecins et chercheurs.

C’est uniquement grâce à votre soutien que nous pourrons continuer nos missions.

Suite à notre Conseil Scientifique, qui vient de se tenir, nous concentrons nos efforts sur des programmes très innovants tels que : - le développement de nouvelles approches d’immunothérapie active en oncologie à base de cellules souches pluripotentes induites (iPSCs) (INSERM U1310) - des travaux sur des cellules NK dérivées des cellules iPSC ouvrant des pistes pour mettre au point un outil de thérapie cellulaire pour le traitement des leucémies aigues - le financement d’équipements pour la plateforme d’organoïdes UMS 45 pour le développement d’organoïdes issus de cellules (iPSCs) générées à partir de cellules de patients pour identifier des cibles pertinentes et de valider l’efficacité de nouvelles thérapies ciblées.

Pour maintenir nos efforts de financement, nous comptons plus que jamais sur votre indispensable générosité.

En continuant à nous soutenir, vous aidez nos médecins et chercheurs à sauver toujours plus de vies.

Recevez toute ma reconnaissance.

Michel OKS

Président bénévole

"Je fais un don pour VAINCRE LE CANCER"