L’Inserm, la science pour la santé
une recherche d’excellence pour une médecine de qualité, au service des personnes malades. Par le Professeur Didier SAMUEL, Président Directeur Général de l'INSERM
L'Inserm est l’organisme public national unique en matière de recherche en santé et le premier organisme académique en recherche biomédicale en Europe. La recherche qui y est menée dans ses 300 laboratoires et unités de recherche couvre l'ensemble des champs de la recherche en santé, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et appliquée, du laboratoire au patient. La cancérologie représente une communauté très importante à l’Inserm, avec 33 unités de recherches et 161 équipes de recherche : ce sont 3800 chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, qui œuvrent au quotidien contre les cancers à l’Inserm dans le but d’accélérer les avancées scientifiques et médicales au service de nos concitoyens, dont chaque année 3 millions d’entre eux sont concernés pas un cancer et 380 000 nouvelles personnes sont diagnostiquées d’un cancer.
L’Inserm, avec l’Institut national du cancer, agence publique référente chargée de coordonner la lutte contre les cancers, a produit un effort de structuration de la recherche en cancérologie grâce aux Plans cancers qui se sont succédés et avec désormais la Stratégie décennale de lutte contre les cancers initiée en 2021. Depuis 10 ans ce sont plus de 600 projets de recherche qui ont été financés en cancérologie, avec des programmes interdisciplinaires permettant de diversifier les pistes de recherche fondamentale et de mobiliser les chercheurs de nombreuses disciplines tels que les physiciens, les chimistes et les mathématiciens, les spécialistes de l’intelligence artificielle.
Les résultats des dernières années sont encourageants et ont apporté de réelles avancées pour les personnes malades. En effet les avancées en matière de recherche couplées aux évolutions en matière de soins ont permis l’essor d’une véritable médecine de précision. Celle-ci s’appuie sur le développement de médicaments anticancéreux novateurs, de l’immunothérapie et des thérapies ciblées. Ces progrès ont permis le développement de plusieurs innovations comme les « CAR-T cells » qui offrent de nouvelles perspectives scientifiques et médicales ; de même les thérapies ciblées, les anticorps de nouvelle génération, les thérapies cellulaires, la recherche sur un vaccin-anticancer : tout cet arsenal thérapeutique qui a déjà révolutionné la lutte contre les cancers ou va prochainement le faire, a pour point de départ une seule et même origine : une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires à l’œuvre au sein des cellules cancéreuse et une compréhension plus fine de leurs interactions avec leur environnement : toutes ces découvertes sont permises par une recherche biomédicale, en lien étroit avec les hôpitaux et les universités, au meilleur niveau international. Au sein de notre recherche, la recherche clinique y a une place capitale, et je souhaite que l’Inserm la développe et innove en matière tant je suis convaincu que pour faire une médecine efficace, il faut une biologie de haut niveau.
Pour l’avenir, les ambitions sont fortes, à la hauteur des attentes et des besoins de chacun : la volonté est de poursuivre les efforts de recherche pour faire reculer tous les cancers, de développer la recherche pour diminuer les séquelles et améliorer la qualité de vie des personnes malades. Sans oublier bien sûr les efforts que nous devons mener de façon renforcée pour une meilleure prévention des cancers dans notre quotidien.
Professeur Didier SAMUEL Président Directeur Général de l'INSERM