Importance du programme transcriptionnel de la ferroptosis au cours du cancer du sein triple négatif
Par le Docteur DESTERKE, PhD (Université Paris-Saclay, INSERM UMRS1310) qui présente le résultat des recherches de l'unité sur les relations entre le programme transcriptionnel de la ferroptosis et le remodelage de la matrice extracellulaire au cours des cancers du sein basaux principalement observés dans la catégorie de cancer du sein triple négatif. Ces études présentent un intérêt pour le suivi de l’immuno thérapie par analyse de transcriptome au cours des néoplasmes humains immuno-infiltrés.
Le cancer du sein triple négatif est un sous groupe aggressif de cette maladie. Ce sous groupe rencontré chez les femmes jeunes représente environ 10 à 20% de tous les cancers du sein diagnostiqués. Le taux de survie à 5 ans est plus faible pour les patientes dans ce sous groupe aggressif par rapports aux autres patientes atteintes de cancer du sein.
Les tumeurs triple négatives n’expriment pas les récepteurs hormonaux donc elles sont insensibles aux thérapies de type hormonales.
La ferroptose est un type de mort cellulaire programmée et caractérisée par l'accumulation de peroxydes lipidiques et la perte de la fonction des mitochondries en cas de stress oxydatif, et cette mort cellulaire est dépendante du métabolisme du fer.
Dans une première étude en collaboration avec l’institut Necker, il a été démontré une interférence de la voie de signalisation mtor lors de l’élimination des cellules souches cancéreuses mammaires par la salinomycine ciblant la ferroptosis (Cosialls et al. 2023). Le microenvironnement tumoral dans le cancer du sein triple négatif est très hétérogène et est principalement composé de cellules stromales, de cellules immunitaires pro ou anti-inflammatoires notamment des macrophages et des lymphocytes T qui peuvent influencer la progression tumorale. Les cellules stromales composant la tumeur sont à l’origine de la production et du dépôt de la matrice extracellulaire dans le micro-environnement tumoral.
Au cours d’une seconde étude multi-omics, il a été démontré une inter-relation entre le programme transcriptionnel de la ferroptosis et le remodelage de la matrice extracellulaire au cours cancers du sein basaux principalement observés dans la catégorie de cancer du sein triple négatif (Desterke, Cosialls, et al. 2023).
En raison de l’insensibilité à l’hormono-thérapie, de l’immuno-infiltration et de la sur-expression de PD-L1 au cours des cancer du sein triple négatif, il existe une place pour l’immuno-thérapie dans la prise en charge de cette pathologie.
Dans une troisième étude, une relation a été démontrée entre la surexpression de PD-L1 dans les cancer du sein triple négatifs récurrents et l’induction du programme transcriptionnel de la ferroptosis. De plus, dans des modèles cellulaires de cellules souches cancéreuses mammaires, il a été confirmé l’induction de l’expression de PD-L1 lors du traitement des cellules par différentes molécules indusant la ferroptosis (Desterke, Xiang, et al. 2023).
Ces découvertes ont pu être réalisées grace à la conception de deux logiciels différents : 1/ ferroviz : un logiciel permettant d’élucider le programme transcriptionnel de la ferroptosis dans les expériences omics à la fois chez l’homme et la souris (Desterke 2023a) ; 2/ immunemod : un logiciel permettant l’enrichissement du panorama immunitaire des tumeurs humaines (Desterke 2023b) , de grand intérêt pour le suivi de l’immuno thérapie par analyse de transcriptome au cours des néoplasmes humains immuno-infiltrés.
C'est uniquement grâce à votre aide que nous pouvons financer les unités hospitalo-cliniques qui qui suivent les axes thérapeutiques les plus innovants, nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir.