L'édito du Président (journal 92)
Chers Amis,
Cet été, les Jeux Olympiques Paris 2024 ont célébré l’effort, le dépassement de soi, les valeurs d’entraide de courage, moment d’union et de partage.
A cette occasion, lors du marathon pour tous des Jeux Olympiques 2024, deux marathoniens de haut niveau ont couru aux couleurs de VAINCRE LE CANCER, grâce au concours du Comité des Jeux Olympiques. Il se sont dépassés pour montrer leur soutien à la recherche contre le cancer et à tous les patients atteints par la maladie.
Merci à eux pour leur engagement, qui nous rappelle qu’ensemble, nous pouvons tous lutter contre le cancer, chacun à sa façon.
Il ne faut jamais cesser de combattre le cancer, il est indispensable de rester en permanence mobilisés et de ne pas relâcher les efforts, au risque d’effacer les progrès durement acquis.
Nous continuons nos engagements de soutien aux programmes les plus novateurs. A la suite de notre dernier conseil scientifique qui s’est tenu courant juillet, à titre d’exemple, notre association a financé de nouveaux programmes dont :
Bourse de recherche sur les mécanismes immunosuppresseurs dans le cancer primitif du foie, dans le but d'identifier les mécanismes fondamentaux qui régulent la biologie des cellules cancéreuses et la réponse immunitaire anti-tumorale, et d'utiliser ces connaissances pour développer de nouvelles approches thérapeutiques afin de traiter ces cancers plus efficacement.
Génération de modèles d’immunothérapie des tumeurs solides par utilisation des macrophages dérives des iPSC. Les cellules CAR-T sont un succès majeur en Europe avec plus de 30000 patients traités en Europe dans le cadre des hémopathies malignes. Cependant, ces cellules CAR-T montrent une moindre efficacité dans les tumeurs solides, ce qui donne tout son intérêt dans la construction des CAR macrophages dans ce type de pathologie
Ces projets sont essentiels pour améliorer la compréhension immunitaire des tumeurs et sont en phase avec les axes thérapeutiques les plus novateurs du traitement des cancers par immunothérapie.
Ils s’inscrivent dans les efforts de recherche que l’association mène sur plusieurs années.
A l’autre bout de cette belle chaîne de solidarité entre les aidants, les donateurs, les équipes de médecins, chercheurs, personnels soignants, ce sont les patients qui se trouvent en première ligne, qui bénéficient de toutes ces avancées.
C’est uniquement grâce à votre engagement aux côtés de VAINCRE LE CANCER que nous pourrons continuer à mener à bien nos actions au profit de la lutte contre le cancer.
Nous comptons sur votre solidarité et votre générosité.
Merci de votre soutien.
Michel OKS
Président bénévole