Une pierre deux coups
Par le Docteur Frédéric SALDMANN, Cardiologue Praticien attaché service de Cardiologie et Maladies vasculaires Hôpital Européen Georges Pompidou
La prévention représente un outil essentiel pour vivre longtemps en bonne santé. Ce qui est passionnant c’est qu’en adoptant les bonnes règles de prévention cardio vasculaire, en même temps on intervient dans la prévention de nombreux cancers. Pour exemple le tabac est reconnu comme vecteurs des cancers : poumons, gorge, bouche, œsophage, vessie, reins, pancréas, foie, estomac… Au niveau cardio vasculaire : Augmentation des risques hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, artérites des membres inférieurs…
Autre exemple l’obésité qui fait perdre de précieuses années de vie en bonne santé. L’inflammation chronique engendrée endommage l’ADN et augmente le risque de cancer. … Les types de cancer les plus fréquemment associés à l'obésité comprennent le cancer du sein, le cancer de l'endomètre, le cancer du côlon, le cancer du rein, le cancer de l'œsophage, le cancer de la vésicule biliaire et certains types de cancer du pancréas. Au niveau cardio vasculaire c’est aussi un important facteur de risque : hypertension artérielle, dyslipidémie, diabète de type 2, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, troubles du rythme, apnée du sommeil ;Il faut savoir adopter les bons réflexes au quotidien. Savoir que la consommation excessive de sel augmente à la fois les risques de cancers de l’estomac et favorise l’hypertension artérielle. Mais aussi que l’exercice physique quotidien continu d’au moins 30 minutes, c’est le meilleur médicament en termes de prévention pour lutter à la fois contre de nombreux cancers et les maladies cardio-vasculaires.
De même la forte consommation de sucre majore à la fois les risques cardio -vasculaires et de certains cancers. L’alcool en consommation non modérée est associé à l’augmentation de la fréquence de cancers digestifs en particulier et de l’hypertension artérielle jusqu’aux troubles du rythme.
Les exemples sont très nombreux mais pour beaucoup d’entre eux insuffisamment connus du public qui tous les jours prend des risques sans le savoir.
Il y a des recherches qui suggèrent d’ailleurs que certains mécanismes génétiques et moléculaires pourraient être impliqués dans le développement à la fois de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Il faut également souligner que les patients atteints de maladies cardiovasculaires peuvent faire face à des défis supplémentaires lorsqu'ils reçoivent un traitement contre le cancer. Par exemple, leur état peut limiter les options de traitement disponibles ou augmenter le risque de complications.