Brèves médicales Journal 94 - VAINCRE
Retrouvez les dernières actualités de la recherche contre le cancer.

Etude sur les « super-survivants » de cancers agressifs
Une étude internationale novatrice vise à comprendre pourquoi certains patients, désignés comme "super-survivants", survivent bien au-delà des attentes après un diagnostic de cancers agressifs tels que le glioblastome, le cancer du poumon à petites cellules avancé et le cancer du pancréas avancé.
Cette étude, intitulée Cure51, est menée par huit centres de cancérologie du NHS au Royaume-Uni, en collaboration avec des entreprises de biotechnologie . L'objectif principal de Cure51, dirigée par le Dr Thankamma Ajithkumar, oncologue à l'hôpital universitaire de Cambridge, est d'identifier les facteurs biologiques contribuant à la survie prolongée de ces patients en analysant leur ADN, les protéines sanguines, les microbes et les biomarqueurs moléculaires. Les chercheurs espèrent que ces découvertes permettront de développer de nouvelles thérapies imitant ces caractéristiques biologiques, offrant ainsi de meilleures options de traitement pour les patients atteints de tumeurs agressives. (Source The Times)
L'intelligence artificielle au service de l'oncologie : une révolution en marche
L’intelligence artificielle (IA) transforme la recherche et la pratique clinique en oncologie, en améliorant notammenet le dépistage et le diagnostic : Grâce aux algorithmes d’apprentissage profond, développés par Deep Mind ou Google Health, l’IA permet une détection plus précoce des cancers à partir d’images médicales (mammographies, IRM, scanners). L’IA peut aider à optimiser les traitement et prédire la réponse aux traitements grâce à l’analyse complexe de bases de données cliniques, améliorant ainsi la prise en charge des patients et réduisant les essais-erreurs. au Centre Léon Bérard, des projets tels qu'ESPACE et PARTAGES utilisent l'IA pour identifier des biomarqueurs tumoraux, sélectionner des patients pour des essais cliniques et évaluer l'efficacité des traitements. Ces approches visent à personnaliser les soins et à accélérer la recherche clinique. L’expertise humaine reste toutefois indispensable. L'IA ne remplace pas les médecins mais augmente leur capacité d’analyse, en leur fournissant des outils de décision plus précis et rapides. (Source Le Monde Santé)
Augmentation des cas de cancer chez les jeunes adultes
Déjà une étude publiée en 2023 dans le British Medical Journal Oncology, montrait que le nombre de nouveaux cas de cancers chez les moins de 50 ans est passé de 1,82 million en 1990 à 3,26 millions en 2019, soit une hausse de près de 80 % en moins de trente ans.
En France une nouvelle étude vient de paraître sur l’Incidence des cancers chez les adolescents et jeunes adultes, âgés de 15 à 39 ans et évolutions entre 2000 et 2020, publiée par Santé Publique France)
Elle corrobore les précédentes études et montre l’augmentation de l’incidence de six cancers chez les jeunes adultes : lymphomes de Hodgkin, glioblastomes, liposarcomes, carcinomes colorectaux, carcinomes du sein et carcinomes du rein. Les glioblastomes (une forme agressive de cancer du cerveau) ont augmenté en moyenne de 6,11 % par an. Les cancers du rein ont progressé de 4,51 % par an. Les liposarcomes (tumeurs des tissus adipeux) ont augmenté de 3,68 % par an. Les lymphomes de Hodgkin ont connu une hausse de 1,86 % par an. Les cancers du sein ont augmenté de 1,60 % par an. Les cancers colorectaux ont progressé de 1,43 % par an. Ces résultats appellent de nouvelles études pour mieux identifier les facteurs de risque sous-jacents responsables de ces tendances afin de promouvoir ou de renforcer la prévention chez les jeunes adultes. (source santé publique France)
Votre générosité est vitale pour nous permettre de développer nos programmes de recherche sur le cancer.
Pour nous soutenir, faites un don sur ce lien : "Je fais un don pour VAINCRE LE CANCER"