Evolution des cancers en France : panorama 2023 par l'INCa
l’Institut national du cancer (Inca) et le réseau FRANCIM de surveillance des cancers viennent de publier leur dernière étude sur l’incidence des cancers en 2023. Les principales thématiques présentées concernent l’épidémiologie de l’ensemble des cancers et des principales localisations, ainsi que la prévention, le dépistage et les soins du cancer.
Globalement, les projections estiment à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancers attendus en 2023. Soit 51 000 de plus que les données recueillies entre 2018 et 2019.
Les hommes représentent 57 % des nouveaux cas, même si l’écart s’amenuise avec les femmes.
Fait important : l'incidence des cas de cancers a doublé en France depuis les années 1990
Comme le rappelle l'INCa, ce chiffre en forte augmentation est à lui seul un appel à la mobilisation
Le taux d’incidence est le rapport entre le nombre de nouveaux cas de cancers recensés sur une période déterminée rapporté au nombre de personnes à risque de développer le cancer, ce qui permet d'obtenir ainsi une situation comparable du risque de cancer dans le temps. Le taux d'incidence est de 354 hommes pour 100.000 et de 274 femmes pour 100.000.
Les cancers les plus fréquents restent les cancers du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.
Des signes encourageants sont observés chez l'homme, avec une diminution ou une stabilité de l'incidence des cancers les plus fréquents : la prostate (-1%), le poumon (-0,5%) et le côlon (-0,5%).
En revanche, l'augmentation de l’incidence du cancer du poumon (+4,3%) et du pancréas (+2,1%) chez les femmes est jugée "préoccupante", selon l'INCa.
L’augmentation du nombre de cancers est due dans une large mesure à l’évolution démographique (accroissement et vieillissement de la population), d’autres facteurs sont déjà connus, comme le tabac, l’alimentation mal équilibrée, le manque d’activité physique, l’exposition aux U.V., des risques qui sont liés à nos comportements et nos modes de vie.
Faits encourageants : grâce à la recherche contre le cancer, des progrès constants ont été accomplis ces dernières années, ayant permis une meilleure prise en charge et une diminution de la mortalité des cancers.
Car si les cancers se développent, ils sont aussi de mieux en mieux combattus.
La diminution globale de la mortalité est le résultat de diagnostics plus précoces et d’avancées thérapeutiques importantes, notamment parmi les cancers les plus fréquents.
Le taux de mortalité diminue de -2% par an chez les hommes et -0,7% par an chez les femmes. La survie dépend de la localisation du cancer et de sa gravité au diagnostic
La survie nette du cancer de la prostate par exemple est de 93% à 5 ans, soit une augmentation de + de 21 points de % entre 1990 et 2015. Pour le cancer du sein, la survie nette est de 88% en augmentation de 9 points de % par rapport à 1990.
Enfin rappelons que la prévalence totale des cancers est estimée à 3,8 millions de personnes en vie en France ayant eu un diagnostic de cancer.
Ces chiffres montrent l'importance de rester mobilisés, favoriser la prévention pour un diagnostic précoce et améliorer ainsi la prise en charge et enfin l'importance de soutenir les efforts dans la recherche contre le cancer.
L'intégralité du panorama est à retrouver sur le site de l'INCa : panorama des cancers en France 2023 panorama des cancers en France 2023