Nouvelles données encourageantes sur la survie des personnes atteintes de cancer
L’INCa en partenariat avec Santé Public France, le réseau Francim des cancers, vient de publier sa 4ème étude sur la survie des personnes atteintes de cancer en France . L’étude porte sur la survie après le diagnostic de cancer et son évolution pour 73 localisations de tumeurs, sur la période 1989-2018
Ce qu'il faut retenir : pour les tumeurs solides, l’étude montre une grande disparité des probabilités de survie à 5 ans, allant d’un pronostic très favorable pour le cancer de la thyroïde (96%) au pronostic le plus défavorable pour le glioblastome et le cancer pulmonaire à petites cellules (à 7%)
La lutte contre les cancers de mauvais pronostic est une des priorités de la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Concernant les hémopathies malignes, 10 d’entre elles présentent une survie nette à 5 ans supérieure à 80%, les autres présentent des pronostics intermédiaires.
L’analyse des tendances de la survie nette sur l’ensemble de la période d’étude montre une amélioration de la survie nette à 5 ans pour 35 localisations de tumeurs solides (sur 41 étudiées) et 10 hémopathies malignes (sur 18 sous-types étudiées)
Les évolutions favorables s’expliquent notamment par un meilleur ciblage des thérapeutiques et l’arrivée de traitements innovants comme les thérapies ciblées, les immunothérapies ou encore des combinaisons thérapeutiques.
Pour approfondir, vous pouvez télécharger le rapport complet sur le site de l'INCa : rapport INCa Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine - période 1989 - 2018