Dernières avancées thérapeutiques en cancérologie : retour en bref sur l'ASCO 2023
Le rendez-vous mondial de la cancérologie organisé par l'American Society of clinical oncology (ASCO) a dévoilé des avancées notables dans le traitement de cancers, avec de nouvelles perspectives thérapeutiques. En bref,
Des avancées prometteuses contre le cancer du poumon
Un nouveau médicamente pourrait réduire de façon notable le nombre de décès liés à certains types de cancers du poumon dits non à petites cellules et qui présentent une mutation particulière EGRF : ce nouveau traitement, le TAGRISSO (osimertinib) , permet d’obtenir une survie de 88 % à cinq ans, soit un taux de mortalité qui passe de 22% sans le traitement à 12% avec le traitement.. Ces résultats sont impressionnants et pourraient entraîner un changement de pratique, avec des tests de la mutation (EGRF)
Mieux bloquer la progression de certains cancers du cerveau
le laboratoire français Servier a présenté les résultats d’un essai clinique de phase 3 dans les tumeurs du cerveau, qui montrent une amélioration de la survie sans progression chez des patients atteints d’un gliome à qui ont été administrés, oralement et quotidiennement, le vorasidénib. Ce traitement repose sur une molécule bloquant l’activité d’une enzyme à l’origine de la progression de certains cancers du cerveau, difficiles à traiter. Cette thérapie ciblée a montré des résulatats encourageants pour bloquer la progression du cancer et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour un type de cancer où il y avait peu de progrès jusque-là. Bien entendu, ces résultats encourageants devront être confirmés par d’autres essais thérapeutiques.
Limiter la récidive de cancers touchant la sphère O.R.L.
plusieurs études préliminaires mettent en avant la nouvelle arme des vaccins thérapeutiques, notamment pour prévenir la rechute dans les cancers O.R.L. Une étude sur un vaccin thérapeutique personnalisé, conçus par la biotech Transgene à partir du séquençage individuel des tumeurs et avec des outils d’intelligence artificielle, a montré des résultats prometteurs : « sur 16 personnes ayant reçu le vaccin, jusqu’à présent, aucune n’a rechuté ». Le quotidien précise que la deuxième phase de test « la deuxième phase de test devrait commencer d’ici quelques mois ».
Cancer du sein : un traitement prometteur contre le cancer du sein de stade précoce pour réduire le risque de récidive
Selon les résultats préliminaires d'un vaste essai clinique, la prise de ce traitement, le ribociclib, au stade précoce a diminué le risque de récidive de 25%. Le ribociclib fonctionne en ciblant des protéines (CDK4 et CDK6) qui influent sur la croissance des cellules cancéreuses. L'objectif de cette nouvelle étude était de tester ce médicament pour les cancers de stade précoce (1 à 3), pour lesquels le risque de récidive à long terme est significatif malgré les traitements.
Le Congrès de l'ASCO a aussi insisté sur la relation entre patients et médecins, mieux les rassurer sur l'évolution du cancer et améliorer leur qualité de vie au quotidien,