Equipements pour la génération d’organoides 3D de cancer à partir des cellules souches pluripotentes induites
L’unité Inserm UMRS1310 développe en lien avec CiTHERA une plateforme technologique d’organoïdes issus de CSPi générées à partir de cellules de patients. En combinant la biologie cellulaire, imagerie, données moléculaires et les données cliniques ces organoides vont permettre d’identifier des cibles pertinentes et de valider l’efficacité de nouvelles thérapies ciblées. Dans la situation unique du contexte des cancers héréditaires, en particulier chez les porteurs de la mutation oncogène sans cancer établi, les organoïdes spécifiques d’un tissu vont nous permettre de modéliser le risque prédictif de développer un cancer, en identifiant les cibles intrinsèques à l’organoïde et facteurs environnementaux, et des nouveaux biomarqueurs précoces grâce au séquençage à haut débit et l’analyse bioinformatique des data de cancers issus de cohortes.
Le financement accordé porte sur l'acquisition d'équipements de la plateforme technologique au sein de l'unité INSERM U1310 comprenant la production des organoides en bioréacteurs, la caractérisation par imagerie et la conservation d’une banque : Bioracteurs StemCell Technologies, Station analyse fluorescence, Cryogénie
L’équipe a déjà pu reproduire des organoides de carcinome rénal papillaire héréditaire associée à la mutation de c-MET. Ces organoïdes rénaux générés in vitro récapitulent les caractéristiques transcriptomiques des cancers rénaux papillaires primaires d'une large cohorte de patients. L'équipe a également confirmé que la même CSPi avec la c-MET mutée permettait de modéliser d’autres cancers comme le glioblastome, tumeur cérébrale dans laquelle une surexpression de c-MET a été décrite dans 10% des cas. Elle a montré que les structures 3D neuronales produites à partir de cette CSPi présentent les caractéristiques moléculaires de celles observées dans les Glioblastomes.
Cette nouvelle technologie d’organoïde de cancers dérivés des CSPi se développe pour étudier plusieurs sous-groupes de cancer pour une même mutation oncogénique pour étudier la sensibilité des thérapies ciblées dans plusieurs type d’organoides.
L'objectif à terme est d’accélérer le développement de nouveaux candidats médicaments en oncologie, et, à plus longue échéance, de proposer aux patients atteints de cancers des approches thérapeutiques de plus en plus personnalisées.