Génération de modèles de leucémogénèse et de cancérogénèse par utilisation de cellules souches IPSC ayant des mutations oncogéniques « RET »

Les cellules souches pluripotentes induites (iPSCs) sont un outil extrêmement précieux pour générer des cellules spécialisées utilisées dans les thérapies cellulaires et pour créer de nouveaux modèles de maladies. L'équipe INSERM U1310 travaillle sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans les cancers du poumon avec activation RET.

Génération de modèles de leucémogénèse et de cancérogénèse par utilisation de cellules souches IPSC ayant des mutations oncogéniques « RET »

L'objectif de l'étude est la génération d'un modèle de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) en utilisant les cellules souches iPSC surexprimant RET.

Le récepteur RET est activé par mutation ou fusion chez 2-3% de patients atteints de cancers du poumon, essentiellement des CPNPC. La détection de cette activation permet de proposer aux patients en phase avancée de leur cancers, des inhibiteurs en première ligne thérapeutique. Cependant des résistances à ces thérapies ciblées surviennent souvent en cours de traitement et l’identification de nouvelles cibles est d’un intérêt majeur. Le travail consiste dans la mise au point d'un modèle de différenciation des cellules iPSC en organoïdes de poumon pour générer des tissus broncho-alvéolaires permettant de produire in vitro des cellules pulmonaires ayant des marques de maturité. Ces cellules sont générées à partir des iPSC de donneurs sains et d’iPSC surexprimant RET, permettant ainsi de produire in vitro, des organoïdes mimant le phénotype des cancers du poumon de type NPC. Ensuite, en utilisant des outils d'analyse du génome, l'équipe compare le transcriptome des organoïdes pulmonaires RET à celui des organoïdes d’iPSC témoins, identifiant des signatures spécifiques constituant des cibles potentielles pour des thérapies.

Le projet est porté par le docteur Paul MARCOUX, au sein de l'unité INSERM U1310