Docteur Christophe DESTERKE
Biologiste de formation je suis arrivé sur le site Paul Brousse afin de réaliser mon stage de validation de mon diplôme d’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris option biologie moléculaire de la cellule. Afin de réaliser ce stage, j’ai été accueilli dans l’unité u268 dirigée par le Professeur Claude Jasmin dans l’équipe de Marie-Caroline Le Bousse-Kerdilès. En tant qu’ingénieur, j’ai pu continuer ma carrière en tant que responsable d’analyse des essais thérapeutiques européens dans le cadre des syndromes myéloprolifératifs et sous la responsabilité de Marie-Caroline Le Bousse-Kerdilès (Réseaux européens EUMNET). Conjointement, j’ai continué mes études à l’université Paris Sud : Master 2 de cancérologie puis Doctorat de cancérologie. L’association NRB Vaincre le cancer m’a employé afin de me soutenir durant mes premières années de thèse. A mi-parcours de thèse, en 2008, mes travaux sur les leucémies ont été primés comme meilleur travail de l’année par la société de française d’hématologie, j’ai ainsi pu représenter l’institut dans des congrès de renommée internationale (European hematology association, American society of hematology). Grâce au soutien de l’association NRB vaincre le cancer qui m’a employé pendant cette période charnière j’ai pu ensuite décrocher un poste d’ingénieur de recherche à l’université Paris Saclay.
Depuis ce temps, j’exerce mon métier en essayant d’intégrer les données massives de transcriptomique, de génomique et d’épigénétique afin de prédire les phénotypes pathologiques du cancer et des leucémies au travers notamment des modèles des cellules souches tels que les cellules souches pluripotentes induites développées par le laboratoire des Professeurs Annelise Bennaceur et Ali Turhan. Entre 2014-2016, mes compétences en bio-informatique m’ont également permis d’être intégré dans un réseau international de modélisation du cancer du foie (MODHEP).
Accès publications Docteur Christophe DESTERKE
Le 5 juin 2020, le MDPI a publié un de ses articles dans le numéro spécial Recherche moléculaire sur la leucémie myéloïde chronique Lire L'article
- Synopsis : La leucémie myéloïde chronique est une pathologie myéloïde caractérisée par l’acquisition du chromosome Philadelphie au niveau des progéniteurs hématopoïétiques. En l’absence de traitements spécifiques ou en cas de résistance thérapeutique, cette maladie peut évoluer vers une leucémie aiguë. Ces mécanismes d’évolution de la maladie font intervenir des cellules souches leucémiques qui peuvent acquérir des propriétés de résistance. La crise blastique est l’évolution péjorative de la maladie. Au cours de ce travail, nous avons caractérisé un mécanisme épigénétique de la crise blastique faisant acquérir à la cellule pathologique un programme de cellule souche indépendant des mécanismes hématopoïétiques classiques. Ce programme altéré au niveau de la chromatine est conduit par la liaison concomitante de MYC et TCF7L2 à l’ADN, deux nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour lesquelles des inhibiteurs sont en cours de développement.