Monsieur le Vice-Président délégué aux Affaires Scientifiques et médicales
Le Professeur Joseph GLIGOROV est Vice-Président délégué aux Affaires Scientifiques et médicales. A ce titre, il assure la supervision des activités scientifiques et médicales de l'Association.
Le Professeur Joseph Gligorov est Professeur d'Oncologie Médicale à l'Université de la Sorbonne et Praticien Hospitalier au Département d'oncologie médicale de l'hôpital Tenon, Paris (AP-HP).
Il est actuellement le Directeur Exécutif de l'Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université, regroupant la coordination transversale des traitements, de l’enseignement et de la recherche sur le cancer, au sein d'un réseau de 7 hôpitaux universitaires et des différents départements de l'Université de la Sorbonne (Sciences et Humanités). Cette structure prend en charge plus de 15 000 patients atteints de cancers chaque année (dont plus de 10 000 nouveaux cas) dans tous les domaines de l'hématologie et de l'oncologie et à tous les âges, de la pédiatrie à la gériatrie.
Concernant son activité clinique, il co-préside le Centre Expert de Cancers du sein de l'hôpital Tenon et est principalement impliqué dans le traitement des cancers du sein.
Son activité de recherche clinique et translationnelle porte sur les marqueurs prédictifs et pronostiques des cancers du sein. Il est impliqué dans la recherche clinique et il est membre de plusieurs comités de pilotage et IDMC. Il fait également partie de l'équipe INSERM U938 « Biologie et traitements du cancer », principalement impliquée dans le domaine du cancer du sein et de sa dépendance endocrinienne.
Joseph Gligorov est vice-président du Collège National des Enseignats de Cancérologie et son activité d'enseignement est principalement axée sur la formation en oncologie des étudiants en second et troisième cycle des études de santé. De plus, il développe à l'Université de la Sorbonne de nouveaux programmes de formation pour les Infirmières de Pratique Avancée en Oncologie et pour les patients en partenariat avec « l'Université des Patients ».
Le professeur Joseph Gligorov est co-organisateur des cours de Nice - St Paul de Vence sur les cancers du sein, et membre de différents groupes de travail nationaux consacrés aux stratégies de traitement du cancer. Il est également co-fondateur et président de l'Association de Radiothérapie et d’Oncologie de la Méditerranéenne (AROMe) dédiée à l'amélioration des soins aux patients atteints de cancer, à l'accès aux innovations et à l'éducation en oncologie dans les pays émergents de la région méditerranéenne.
Il est membre de plusieurs comités de rédaction, comités consultatifs et sociétés scientifiques nationales et internationales. Il est également membre du corps professoral de l'ESMO et de l'ESO et est l'un des membres du groupe de travail ESO-ESMO sur le cancer du sein métastatique. Joseph Gligorov a publié plus de 300 articles de revues (dont plus de la moitié sont indexés sur medline) et a participé à l'édition et à la rédaction de plusieurs livres.